Menu

Rwanda : de nombreux enfants n’ont toujours pas accès aux interventions chirurgicales

Malgré de nombreuses évolutions positives, un constat demeure : les familles les plus pauvres ne peuvent payer les interventions chirurgicales de leurs enfants. La Chaîne de l’Espoir Belgique crée un fonds de solidarité au Rwanda afin que tous les enfants, quelle que soit leur situation financière, aient accès aux soins de santé dont ils ont besoin.

Les équipes médicales locales de plus en plus autonomes

Au Rwanda, l’action de la Chaîne de l’Espoir Belgique s’intègre dans le programme de santé du Gouvernement rwandais et vise à amener graduellement les équipes médicales locales à être autonomes dans les prises en charge des pathologies cardiaques pédiatriques. A ce jour, ces dernières sont ainsi à même d’opérer des enfants ayant des malformations de naissance qui nécessitent un geste chirurgical sans circulation extracorporelle ; les interventions plus complexes sont, quant à elles, encore pratiquées lors des missions internationales.

410 € à la charge des familles pour une intervention

Malgré ce bel avancement dans les soins, l’accès en reste limité pour des raisons financières. Le tarif forfaitaire pour une intervention chirurgicale, les examens, les médicaments et l’hospitalisation a été établi par la direction de l’hôpital à 5000 USD.  Au Rwanda, le système de sécurité sociale (RSSB = Rwandan Social Security Board) couvre 90% des coûts et les familles doivent participer, quant à elles, pour 10%, soit  pour 500 USD.

La précarité de nombreuses familles est réelle, ces 500 USD représentent donc un obstacle et certains  enfants n’ont dès lors pas accès aux soins dont ils ont besoin.

La Chaîne de l’Espoir Belgique crée un Fonds de solidarité

Permettre à un enfant d’être opéré au Rwanda est possible ! La Chaîne de l’Espoir Belgique veut contribuer et crée, en plus de son action sur le terrain, un Fonds de solidarité.

Avec 410 €, 1 enfant cardiaque est opéré à Kigali, au Rwanda.

Vous aussi, participez au Fonds de solidarité

Afin de soigner et d’opérer les enfants issus des familles les plus démunies, nous avons besoin de chacun d’entre vous ! C’est grâce à votre soutien et à votre générosité que ces enfants pourront être sauvés, soyez-en chaleureusement remerciés, au nom de leurs parents, de leur famille et de leur médecin traitant.

 

Partager !

A propos de l'auteur : admin


0 Commentaire

Articles similaires

  TOP