Nos équipes de chirurgie orthopédique sont bien rentrées de mission du Bénin et du Katanga, où elles ont opéré et soigné des dizaines d’enfants, formé leurs collègues sur place et acheminé du matériel médical indispensable au bon déroulement de la mission.
Au Bénin, où la Chaîne de l’Espoir Belgique est active au sein de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu de Tanguiéta, la dernière mission de chirurgie orthopédique a non seulement permis de soigner et d’opérer des dizaines d’enfants, mais aussi de former les kinés et parents à la manipulation et au positionnement d’enfants atteints d’un handicap moteur. Ces séances permettent aux parents de se sentir moins démunis et de mieux comprendre la maladie de leur enfant, ce qui favorise leur attachement.
Les différentes formations dispensées par les équipes de la Chaîne de l’Espoir Belgique lors de chaque mission se traduisent également de manière concrète par le fait que les enfants arrivent de plus en plus jeunes à l’hôpital pour leur prise en charge, améliorant ainsi les taux de réussite.
Pour autant, les besoins restent immenses, que ce soit en matériel (attelles, béquilles à laisser sur place) ou en compétences (avec notamment l’organisation d’une formation pluridisciplinaire sur la prise en charge de la douleur chez l’enfant).
C’est à Likasi, en RdCongo que s’est rendue une autre équipe de la Chaîne de l’Espoir Belgique pour une mission de chirurgie orthopédique de 10 jours. Là aussi, les besoins sont immenses, et les membres de l’équipes confrontés à des conditions de travail difficiles (équipement manquant ou hors-service). Avec optimisme et créativité, elles parviennent à contourner les difficultés, à soigner au mieux les enfants et à rendre espoir à leur famille.
Le Professeur Greta Dereymaeker, ici en pleine discussion avec un des ses collègues au sujet d’un bébé atteint d’une malformation du pied.
0 Commentaire