Menu
RDC_Wote_ortho_26.05.19 (3)

Retour de mission de chirurgie orthopédique au Katanga

Notre équipe de bénévoles, placée sous la direction du Professeur Greta Dereymaker, est rentrée d’une mission intense de 15 jours au Katanga.

Du 24 mai au 7 juin, ils ont réalisé pas moins de 67 interventions chirurgicales, principalement sur des  pieds-bots, qui ne sont ni détectés avant la naissance ni pris en charge suffisamment rapidement après celle-ci.

SOP Katanga Greta

Plus de 100 consultations ont également été données afin d’améliorer le diagnostic et d’orienter les enfants atteints de malformations des membres inférieurs vers le traitement le plus adapté : pose d’atèles, lorsque les enfants sont encore jeunes, et que cette solution peut apporter une amélioration notable sans acte chirurgical invasif.

RDC_Wote_ortho_26.05.19 (9)

Afin d’améliorer le diagnostic précoce, le Professeur Greta Dereymaker a donné un atelier de formation organisé pour la première fois avec le Ministère de la Division Provinciale de la Santé du Katanga. Pas moins de 60 participants – accoucheurs, sages-femmes et infirmiers – ont été formés à la détection et à la prise en charge précoce des pieds-bots. A la suite de cette formation, les participants se sont vus remettre un Certificat de participation.

 

formation Greta-min

certificat formation diagnostic précoce-page-001

Dernier volet de notre intervention sur place, notre orthoprothésiste a assuré une formation portant sur la fabrication d’orthèses en polypropylène, matériau recyclable et peu coûteux, particulièrement adapté à la réalité économique de cette région. Ce programme est unique dans tout le Katanga et rend les prothèses accessibles aux patients les plus démunis.

 

Partager !

A propos de l'auteur : admin


0 Commentaire

Articles similaires

  TOP