Notre équipe de bénévoles, placée sous la direction du Professeur Greta Dereymaker, est rentrée d’une mission intense de 15 jours au Katanga.
Du 24 mai au 7 juin, ils ont réalisé pas moins de 67 interventions chirurgicales, principalement sur des pieds-bots, qui ne sont ni détectés avant la naissance ni pris en charge suffisamment rapidement après celle-ci.
Plus de 100 consultations ont également été données afin d’améliorer le diagnostic et d’orienter les enfants atteints de malformations des membres inférieurs vers le traitement le plus adapté : pose d’atèles, lorsque les enfants sont encore jeunes, et que cette solution peut apporter une amélioration notable sans acte chirurgical invasif.
Afin d’améliorer le diagnostic précoce, le Professeur Greta Dereymaker a donné un atelier de formation organisé pour la première fois avec le Ministère de la Division Provinciale de la Santé du Katanga. Pas moins de 60 participants – accoucheurs, sages-femmes et infirmiers – ont été formés à la détection et à la prise en charge précoce des pieds-bots. A la suite de cette formation, les participants se sont vus remettre un Certificat de participation.
Dernier volet de notre intervention sur place, notre orthoprothésiste a assuré une formation portant sur la fabrication d’orthèses en polypropylène, matériau recyclable et peu coûteux, particulièrement adapté à la réalité économique de cette région. Ce programme est unique dans tout le Katanga et rend les prothèses accessibles aux patients les plus démunis.
0 Commentaire