Menu
KIL_2017_10_22_138

Nos prochaines missions à l’étranger

République démocratique du Congo

Mission de chirurgie orthopédique au Centre Wote Pamoja – Lubumbashi

Du 25 mai au 7 juin, une équipe médicale comprenant un anesthésiste, une infirmière et deux techniciens experts en orthèses et prothèses se rendra au centre Wote Pamoja pour une formation à la prise en charge des pieds-bots. La fabrication de prothèses et d’orthèses est un élément essentiel du programme de soutien, car il permet de mieux accompagner les enfants pendant leur phase de réhabilitation post-opératoire grâce au recours à de nouvelles techniques à base de polypropylène (matériel plus malléable, écologique, réutilisable et promu par le Comité International de la Croix Rouge).

En parallèle, le professeur Greta de Reymaeker, responsable de mission, dispensera à tout personnel médical et paramédical de la province du Haut Katanga un séminaire sur la détection du pied-bot précoce chez l’enfant. Si les pieds-bots ne sont pas détectés et soignés suffisamment rapidement, ce qui est encore trop souvent le cas, les enfants développent d’autres pathologies liées à la marche (déséquilibres du bassin, etc).

Mission de chirurgie orthopédique à Kilwa

Du 15 juin au 1er juillet, une équipe de bénévoles de la Chaîne de l’Espoir Belgique se rendra à Kilwa, région isolée du Haut-Katanga pour y soigner et opérer des enfants atteints de malformations des membres inférieurs. Cette mission sera composée d’un coordinateur, d’un chirurgien spécialisé, d’un anesthésiste et de 2 infirmières.

KIL_2017_10_25_225

Sénégal : séminaire d’appui au DES de chirurgie pédiatrique

Du 15 au 23 juin, une mission franco-belge de la Chaîne de l’Espoir Europe se rendra à Dakar, à l’Hôpital pour Enfants Albert Royer, sur invitation du Professeur Gabriel Ngom dans le cadre des disciplines suivantes: chirurgie viscérale hépathique et chirurgie orthopédique des membres inférieurs.

Cette mission a pour objet l’enseignement à des spécialistes issus de 6 pays ouest Africains (3ème et 4ème année de spécialisation). Cette formation, délivrée par le Dr. Robert Elbaum, chirurgien orthopédiste pédiatrique et Madame Cristina Perez, infirmière spécialisée, fera appel à la télémédecine : les interventions chirurgicales seront relayées en temps direct, le chirurgien étant équipé d’un micro-casque et pouvant communiquer en direct avec les étudiants en salle de formation. Cette formation qualifiante allie les aspects théoriques et pratiques, les étudiants se rendant à tour de rôle en salle d’opération.

20180508_112723     20180507_095901

Partager !

A propos de l'auteur : admin


0 Commentaire

Articles similaires

  TOP