Menu

Mission d’orthopédie pédiatrique en RDCongo

Une équipe de la Chaîne de l’Espoir Belgique constituée d’un chirurgien, d’un anesthésiste, de deux infirmières et d’un technicien chef de projet s’est rendue au Centre pour handicapés Uluse et à l’hôpital général de référence de la zone de santé de Kilwa.

Kilwa est un « village » de 80.000 habitants situé à plus ou moins 8h de route de Lubumbashi. La pauvreté et précarité des conditions de vie de ses habitants atteint des sommets. Il n’y a pas de raccord à la SNEL (électricité) donc les quelques établissements possédant suffisamment de moyens utilisent des panneaux solaires. Les opérations se font à la lumière du jour. Pendant les missions, on fait tourner un groupe électrogène pour pouvoir opérer également de nuit.

Dans ces conditions précaires, l’arrivée d’une mission de la Chaîne de l’Espoir Belgique redonne espoir aux parents: pas moins de 30 enfants ont pu être opérés,  50 enfants ont été vus en consultation, et notre équipe a  assuré la formation de l’équipe de chirurgie pédiatrique locale.

Partager !

A propos de l'auteur : admin


0 Commentaire

Articles similaires

  TOP