Menu

Fonds de solidarité : pour que les familles les plus vulnérables aient accès aux soins pédiatriques

Dans les pays où la Chaîne de l’Espoir Belgique est active, les systèmes de mutuelles et de sécurité sociale ne sont pas toujours fonctionnels et sont même souvent inexistants. La majorité des familles les plus démunies ne peuvent donc payer les soins dont leurs enfants ont besoin. C’est pour cette raison que la Chaîne de l’Espoir a mis en place un mécanisme appelé « Fonds de solidarité ». Comment ces fonds fonctionnent-t-ils ? Quels types de soins couvrent-ils à ce jour ?

Les Fonds de solidarité mis en place par la Chaîne de l’Espoir Belgique

Il existe deux types de Fonds de solidarité, le premier est géré en Belgique au siège de l’ONG. Le second est géré localement par les partenaires de la Chaîne de l’Espoir Belgique dans ses quatre pays d’action. Si les mécanismes et le fonctionnement de ces deux types de fonds sont différents, leur objectif reste identique : améliorer l’accès des familles les plus vulnérables aux soins de santé pédiatriques.

Fonds de solidarité géré au siège

  • Cible : ces fonds sont destinés aux soins spécialisés réalisés dans le cadre des programmes de la Chaîne de l’Espoir Belgique au Sud (1), ou encore lorsque les enfants viennent en Belgique pour se faire opérer (2);
  • Caractéristiques : (1) ponctuel, limité dans le temps : lorsqu’il sert à couvrir des soins réalisés au Sud, sa durée correspond à celle d’un programme au cours duquel la Chaîne de l’Espoir Belgique propose un soutien à un hôpital spécifique dans un de ses pays d’action ; (2) ponctuel, non limité dans le temps : le fonds sert à couvrir les soins réalisés en Belgique et non pris en charge par un quelconque mécanisme de solidarité de type mutuelle ou financement institutionnel.
  • Alimentation : le fonds est alimenté par des financements tels que des dons du public, d’entreprises ou de fondations belges. Il n’y a pas de financements institutionnels ;
  • Mécanisme : une part est affectée au partenaire, une part est directement affectée au bénéficiaire prestataire de soins (facture de l’hôpital). L’argent n’est jamais donné directement aux patients.

Fonds de solidarité hébergés et gérés par les partenaires locaux

  • Cible : ces fonds sont destinés aux soins de santé pédiatriques non-accessibles au sens large. En pratique, à ce jour, ils couvrent les consultations, examens, chirurgies et/ou hospitalisations des enfants dont les pathologies sont définies dans le cadre des programmes de la Chaîne de l’Espoir Belgique;
  • Caractéristiques : à vocation complémentaire, pérenne, non limités dans le temps ;
  • Alimentation : le fonds est alimenté par des financements locaux venant du public, d’entreprises, de mécènes ou d’associations locales ;
  • Mécanisme : le lien est direct entre le partenaire et les services sociaux des hôpitaux en suivant leurs procédures.

 

Sans mutuelles ou sécurité sociale, les hôpitaux locaux sont obligés de facturer le prix total des soins aux patients qui n’ont bien souvent pas les moyens pour les payer.

 

Vous aussi, participez au Fonds de solidarité pour les enfants les plus vulnérables

En effectuant un don pour le Fonds de Solidarité, vous permettez à des enfants issus des familles démunies d’être soignés et opérés.

 

Pour tout don à partir de 40 euros effectué AVANT LE 31.12.2020, vous bénéficiez d’un avantage fiscal EXCEPTIONNEL: une réduction d’impôts de 60% !

Partager !

A propos de l'auteur : admin


0 Commentaire

Articles similaires

  TOP