Informations pratiques
Lieu de travail : Principalement : bureaux de la Chaîne de l’Espoir-Belgique (CDEB) / Place Carnoy n°15 – 1200 Bruxelles, Belgique.
Occasionnellement : Séjours courts dans les pays où l’association est active
Type de contrat : contrat temps plein à durée indéterminée.
Salaire : Barème de la CP 329.02, échelon 4.2
Démarrage : à partir de décembre 2022
Cadre institutionnel
La Chaîne de l’Espoir Belgique (CDEB) est une aisbl créée en 1997, et une ONG accréditée par l’État belge depuis 2004.
Ses actions couvrent un champ disciplinaire très spécifique – les soins spécialisés pédiatriques –, avec des pays en développement du continent africain. L’objectif poursuivi par la CDEB est de contribuer à l’amélioration de l’accès et de la qualité des soins de santé spécialisés pédiatriques, et en particulier des chirurgies. Pour ce faire, elle appuie partenaires et bénéficiaires dans plusieurs domaines, en accord avec ses axes stratégiques d’intervention : les soins aux enfants, les apprentissages médico-techniques, la sécurité technique et sanitaire au sein des hôpitaux, les accès aux soins, le renforcement de capacités des acteurs du changement (partenaires, bénéficiaires) dans le sens de la durabilité, les plaidoyers et sensibilisations, la gestion des connaissances (études académiques notamment).
Les projets sont financés par subsides institutionnels publics et privés, ainsi que sur fonds propres (produits d’activités et événements, dons individuels). La CDEB cherche aujourd’hui à amplifier et diversifier ses sources de financements institutionnels et à poursuivre le processus de professionnalisation entamé depuis plusieurs années dans la gestion de projets et programmes.
La Chaîne de l’Espoir Belgique est également membre de l’association Chaîne de l’Espoir/Chain of Hope – Europe (CoHE), qui réunit plusieurs OSC partageant le même objectif : l’amélioration de la qualité et de l’accès des soins de santé spécialisés pédiatriques. À ce jour, les pays représentés sont : la Belgique, la France, le Grand-Duché de Luxembourg, l’Allemagne, l’Italie et le Portugal. Cette plateforme européenne est institutionnalisée depuis 2015 sous la forme d’une aisbl.
Description de poste
- Vous serez en charge du suivi opérationnel des outcomes Bénin et Sénégal repris dans le programme 2022-2026 en cours (suivi-monitoring écrit, oral – à distance et en mission) et vous serez responsable de la rédaction de leurs rapports narratifs et budgétaires annuels ;
- Vous seconderez la responsable des coopérations médicales dans le suivi des aspects techniques/logistiques des appuis (missions médico-chirurgicales par exemple), en collaboration directe avec les volontaires (para)médicaux et techniques de la Chaîne de l’Espoir Belgique et les partenaires et prestataires de soins locaux ;
- Vous serez en charge des MEAL et recherches/études académiques portant sur des questions de santé clinique et publique ;
- Vous seconderez la directrice des programmes dans la recherche de fonds institutionnels ;
- Vous participerez également aux activités, événements et animations institutionnelles de la CDEB.
Périmètre de l’activité
Il s‘agit des pays en développement d’Afrique – Bénin, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal.
Environnement de travail
Au sein de l’équipe de la Chaîne de l’Espoir Belgique, vous travaillerez sous l’autorité de la directrice des programmes et de la directrice générale.
Conditions de recevabilité des candidatures
- Être en possession d’une licence ou d’un master (ou équivalent)
- Avoir une expérience professionnelle de minimum cinq années en gestion de projets/programmes de développement en lien direct avec la description de poste
Compétences générales et spécifiques requises
- La maîtrise de la méthodologie d’ingénierie de projets, cadre logique (+TOC), MEAL & GAR est exigée ;
- Une excellente capacité rédactionnelle dans la langue française est exigée ;
- Une maîtrise des outils MS Office (word et excel principalement) est exigée, une bonne connaissance dans l’utilisation des outils web / TIC est indispensable ;
- Une connaissance du secteur ACNG et des institutions soutenant la coopération indirecte (DGD, WBI, AFD, UE,…) est nécessaire ;
- Une expérience préalable de travail avec l’Afrique est nécessaire, si possible avec une connaissance pratique de terrain ;
- Une très bonne pratique orale et écrite du néerlandais constitue un atout déterminant ;
- Un diplôme ou une formation complémentaire probante en matière de santé publique et/ou santé clinique est un atout important ;
- Une très bonne connaissance orale et écrite de l’anglais est souhaitée.
Qualités souhaitées (compétences transversales)
- Autonomie et adaptabilité, aussi bien dans les tâches à accomplir au sein du siège qu’au cours des missions sur le terrain ;
- Capacité à s’exprimer et à rédiger clairement et efficacement, aussi bien à des fins de communication interne (rapports, notes politiques, stratégiques,…) qu’à des fins de communication externe (recherche de fonds publics et privés, rapports,…) ;
- Créativité et approche « orientée solution », particulièrement dans le cadre de contextes changeants ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Capacité à pouvoir effectuer plusieurs tâches différentes de manière coordonnée en les organisant par priorités, et en respectant les échéances ;
- Diplomatie et sens des relations interculturelles ;
- Capacité à travailler (souplesse, organisation, communication, voyages) en interaction avec un environnement étranger.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à jobs@chaine-espoir.be au plus tard pour le 25 novembre 2022
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