Durant les deux derniers mois de l’année, quatre missions médicales vont avoir lieu dans trois de nos pays d’action : au Rwanda, au Bénin et en République démocratique du Congo. Merci à tous nos volontaires médicaux qui rendent cela possible !
Chirurgie orthopédique en RdCongo
Fin novembre, l’équipe médicale du Centre Wote-Pamoja de Lubumbashi accueillera l’équipe belge afin d’opérer des enfants atteints de malformations orthopédiques complexes qu’elles soient de naissance ou secondaires à des traumatismes, à des brûlures (cuisine au charbon de bois),….
Chirurgie cardiaque au Rwanda
Du 22 au 28 novembre, une équipe composée d’un chirurgien, d’un cardiologue pédiatre, d’un réanimateur et d’un technicien se rendra à Kigali. L’objectif de la mission est double :
- encadrer et poursuivre la formation de l’équipe médico-chirurgicale du King Faisal Hospital dans les prises en charge d’enfants dont la malformation cardiaque nécessite une intervention chirurgicale cardiaque à cœur fermé ;
- préparer la prochaine mission de cathétérisme et de chirurgie cardiaques à cœur ouvert du mois de février 2022.
L’équipe des volontaires médicaux participera également à un symposium, organisé par la faculté de médecine de l’Université de Kigali, au cours duquel les résultats d’une étude nationale sur les cardiopathies pédiatriques – soutenue par la Chaîne de l’Espoir Belgique – seront présentés.
Chirurgie orthopédique au Bénin
Du 22 au 27 novembre, deux volontaires médicaux spécialisés en orthopédie pédiatrique participeront à un séminaire ouest-africain d’enseignements de chirurgie pédiatrique. Ils y donneront des cours et y pratiqueront des interventions retransmises en direct dans des salles de formation. Plus de 50 médecins en spécialisation provenant de six pays différents y assisteront.
Lors de la session inaugurale du séminaire, les résultats d’une étude nationale sur certaines malformations orthopédiques infantiles, réalisée par les équipes de l’Hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta et du CNHU, et soutenue par la Chaîne de l’Espoir Belgique, seront présentés aux participants et aux autorités sanitaires du pays.
Chirurgie cardiaque en République démocratique du Congo
L’équipe médicale de la clinique Ngaliema à Kinshasa n’ayant encore jamais pratiqué de chirurgie cardiaque pédiatrique à cœur ouvert, une équipe complète de près de 20 experts internationaux est mobilisée pour opérer des enfants, âgés de 8 mois à 7 ans.
Outre la « première » que constitue cette pratique chirurgicale dans le pays, la mission donne également le coup d’envoi à un programme à long terme d’apprentissages pluridisciplinaires autour des prises en charge des cardiopathies infantiles. Ce programme se réalise en collaboration étroite avec la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa, et inclura également du personnel médical d’autres hôpitaux.
0 Commentaire