Menu

Un appareil de radiologie pour le Bénin

L’appareil de radiologie de type pangonogramme et ses accessoires ont été achetés neufs en Belgique et acheminés vers Cotonou puis vers Tanguiéta fin janvier 2021. L’installation, la formation du personnel et les premiers essais au sein de l’Hôpital Saint-Jean de Dieu de Tanguiéta – ville située au nord du Bénin – se sont déroulés dans de bonnes conditions.

Les premiers retours sont très positifs, les médecins nous le confirment : « Les examens radiologiques déjà réalisés depuis fin janvier avec le pangonogramme nous permettent de vous confirmer que la sécurité, le diagnostic et le suivi des patients seront grandement optimisés. Merci ! »

Pourquoi un pangonogramme ?

Le pangonogramme permet de réaliser des radiographies de la totalité des membres inférieurs, depuis les hanches jusqu’aux chevilles ou de l’entièreté de la colonne. Les mesures des axes peuvent être calculées sans montage superposé ou agrandissement radiologique.

Le pangonogramme présente de nombreux autres avantages :

  • Images en haute definition ;
  • Enregistrement des images, développement des clichés;
  • Un seul cliché global et non plusieurs petits formats ;
  • Diminution de la dose de rayons X ;
  • Amélioration du diagnostic.

Le pangonogramme offre une réelle meilleure approche thérapeutique.

Il est à noter également que cet appareil de radiologie est un appui considérable dans l’étude sur la prévalence et l’étiologie des malformations et des déformations des membres inférieurs chez l’enfant au Bénin qui est menée actuellement par des médecins béninois et belges.

 

     

Partager !

A propos de l'auteur : admin


0 Commentaire

Articles similaires

  TOP