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Recrutement d’un.e collaborateur.trice en charge des actions médicales

La Chaîne de l’Espoir recrute un.e collaborateur.trice en charge des actions médicales au sein de la cellule « projets et programmes »

Informations pratiques

Lieu de travail : bureaux de la Chaîne de l’Espoir-Belgique / Place Carnoy n°15-1200 Bruxelles, Belgique

Type de contrat : contrat mi-temps à durée indéterminée

Employeur : Chaîne de l’Espoir – Belgique

Salaire : Barème de la CP 329.02 / échelle 4.2

Démarrage : à partir du 15 novembre 2018

Présentation

La Chaîne de l’Espoir Belgique (CDE-B) est une aisbl créée en 1997, et une ONG accréditée par l’État belge depuis 2004.

Ses actions couvrent un champ disciplinaire très spécifique – les soins pédiatriques –, avec des pays en développement d’Afrique et d’Amérique latine. L’objectif poursuivi par la CDEB est de contribuer à l’amélioration de l’accès et de la qualité des soins de santé pédiatriques, et en particulier des chirurgies. Pour ce faire, elle appuie partenaires et bénéficiaires dans plusieurs domaines, en accord avec ses axes stratégiques d’intervention : les soins aux enfants, la sensibilisation et le plaidoyer, l’accès médical et financier aux soins, l’apprentissage, la sécurisation de l’environnement technique et sanitaire médical. Elle agit principalement sur le renforcement (i) des compétences médico-techniques du personnel des hôpitaux, et (ii) des capacités humaines, scientifiques et de gestion des parties prenantes partageant, portant, ou intervenant dans les programmes.

Les appuis médico-techniques proposés par l’ONG peuvent prendre plusieurs formes : compléments académiques pour les spécialistes, stages de qualification pour les prestataires des équipes pluridisciplinaires ou encore transfert de compétences théoriques et pratiques lors de missions médico-chirurgicales / missions de formation dans les hôpitaux bénéficiaires des programmes & projets.

Ces missions sont réalisées par des volontaires médicaux, paramédicaux et techniques bénévoles, travaillant (ou ayant travaillé) dans des hôpitaux belges, français et luxembourgeois de référence en matière de soins pédiatriques dont : les cliniques universitaires Saint-Luc, Érasme, Chirec à Bruxelles ; Ambroise-Paré à Mons ; l’UZ Gent ; Hôpital de Jolimont,…

Les projets et missions médico-chirurgicales sont financés aussi bien par des institutions publiques, telles que la DGD, WBI (financements directs) ou l’AFD (financement de partenaires), que des fonds privés.

La CDEB cherche aujourd’hui à poursuivre le processus de professionnalisation entamé depuis plusieurs années dans la gestion de projets, et particulièrement dans l’organisation, le suivi et l’évaluation de ses actions médicales, justifiant cet appel à candidatures.

Périmètre de l’activité

Il s’agit des pays en développement d’Afrique – Bénin, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal – et d’Amérique latine – Nicaragua.

Environnement de travail

Dans l’équipe de la Chaîne de l’Espoir Belgique, le/la collaborateur.trice travaillera au sein de la cellule « projets et programme ».

Il/elle rendra compte de l’ensemble de l’activité à la fois à la responsable de la cellule projets et programme et à la référente médicale actuelle de l’ONG : la directrice générale.

Tâches

En général : gestion et suivi opérationnel des actions médicales menées par l’ONG dans les pays partenaires  et en Belgique.

Spécifiquement

  • participation à plusieurs missions médico-chirurgicales (au moins 4/an), dans les phases de préparation, de réalisation, et d’évaluation – collaboration directe avec les équipes de volontaires médicaux, paramédicaux et techniques bénévoles ;
  • élaboration de modules de formation / outils utiles aux appuis visant le renforcement des compétences/capacités des bénéficiaires des projets (prestataires de soins) – en collaboration avec la directrice générale et la responsable programmes ;
  • suivi des dossiers et organisation des séjours des enfants venant se faire opérer en Belgique (en moyenne 10/an) – en collaboration avec la directrice générale et la responsable administrative.

Profil

Bachelier en sciences infirmières, avec un  master en santé publique. Les candidatures dont le diplôme est inférieur au niveau requis ne seront pas prises en compte.

Compétences générales et spécifiques requises

  • Une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en milieu hospitalier est exigée ;
  • Une connaissance et/ou une expérience de l’environnement de l’aide au développement -particulièrement pour le continent africain- dans le domaine de la santé (amélioration de la qualité de l’offre médicale / de la gestion hospitalière) est souhaitée ;
  • Une connaissance et/ou une aisance concernant les aspects techniques et financiers des équipements biomédicaux serait appréciée ;
  • Une excellente connaissance orale et écrite du français et du néerlandais est exigée, une bonne connaissance orale et écrite de l’anglais est souhaitée ;
  • Une maîtrise des outils MS Office (word et excel principalement) est exigée, une bonne connaissance dans l’utilisation des outils web est souhaitée.

Qualités souhaitées

  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Capacité à pouvoir effectuer plusieurs tâches en même temps, en respectant les échéances ;
  • Capacité et possibilité de pouvoir travailler avec des horaires flexibles, planifiés suffisamment à l’avance pour le fonctionnement et l’organisation générale de l’ONG ;
  • Capacité à s’exprimer et à rédiger clairement et efficacement, aussi bien à des fins de communication interne (rapports, notes techniques,…) qu’à des fins de communication externe (dispense de formations) ;
  • Diplomatie et sens des relations interculturelles ;
  • Capacité à travailler (souplesse, organisation, communication, voyages) en interaction avec un environnement étranger ;
  • Adaptabilité.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à recrutement@chaine-espoir.be au plus tard pour le 29 octobre 2018

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