Menu
IMG_20180303_154725

Nos missions de chirurgie à l’étranger

Nos équipes sont en train de préparer les prochaines missions de la Chaîne de l’Espoir Belgique à l’étranger : démarches administratives, matériel médical, programme détaillé…retrouvez-nous sur notre page Facebook pour vivre ces instants au plus près !

Sénégal, Dakar, mission de chirurgie urologique

Une équipe de la Chaîne de l’Espoir Belgique se rendra du 23 au 30 mars à l’Hôpital Albert Royer à Dakar.

Le projet de chirurgie urologique s’oriente progressivement pour prendre également en compte la gestion des ambiguïtés sexuelles, problématique bien réelle au Sénégal, avec une incidence élevée.

Alors qu’en Belgique les services spécialisés dans la prise en charge de ce type de malformation accueillent trois ou quatre patients par an, la liste d’attente à l’hôpital d’enfants Albert Royer est longue… 20 familles ont déjà fait la démarche de contacter l’hôpital afin de trouver une solution médicale permettant de répondre à la détresse de leur enfant. Et cela ne représente qu’une toute petite partie des familles et enfants concernés par le problème, puisque cela reste un sujet délicat, et parfois tabou sur le plan humain ou culturel.

Cette incidence élevée dans le pays trouve probablement sa cause dans la problématique de la consanguinité, particulièrement dans les régions rurales, à la détection tardive des cas ou peut-être encore dans certains facteurs environnementaux, qui ont une influence avérée sur toute une série de malformations de naissance.
La Chaîne de l’Espoir souhaite apporter à ses partenaires un accompagnement global pour aider ces enfants : la mission sera composée d’un chirurgien, d’un infirmier instrumentiste, d’un endocrinologue et d’une pédopsychologue. Chacun d’entre eux proposera un appui technique spécifique dans son domaine à son homologue local, et l’ensemble de l’équipe travaillera sur un modèle d’approche multidisciplinaire qui pourra se poursuivre à terme.

                                        IMG-20171205-WA0006  IMG-20171208-WA0001

 

Tanguiéta, Bénin, mission de chirurgie orthopédique

Du 1er au 12 mars prochain, une équipe multidisciplinaire (chirurgien, infirmièr/es, anesthésiste…) en provenance de différents hôpitaux belges – Hôpital Erasme, Grand Hôpital de Charleroi, groupe CHIREC – se rendre à l’hôpital Saint-Jean de Dieu de Tanguiéta pour une mission de chirurgie orthopédique sous la responsabilité du chef de mission Fabian Mungondo.

Au programme : consultations spécialisées afin d’orienter les enfants vers les soins adéquats, révision et validation du programme opératoire de la semaine, opérations des membres supérieurs et inférieurs pour des dizaines d’enfants, et suivi post-opératoire…et de belles rencontres humaines !

IMG_20180306_175321

 

Partager !

A propos de l'auteur : admin


0 Commentaire

Articles similaires

  TOP